élagage arbres
Travail de qualité, efficacité,
respect du végétal
Pour le bien-etre de l'arbre et de l'environnement

Abattage et démontage

Il est parfois nécessaire de contenir la végétation à proximité des habitations notamment. Une sélection des sujets à abattre et des arbres à conserver s’imposent alors.

Certains abattages nécessiteront des techniques particulières afin de préserver l’environnement immédiat du chantier.

Abattage
Abattage en cours de réalisation.

Abattage

L’abattage est une technique de bûcheronnage permettant de couper un arbre tout en dirigeant sa chute dans l’espace souhaité. Il est parfois nécessaire en cas d’arbres penchés notamment de contrarier la chute naturelle avec un moyen de traction. On peut alors utiliser un treuil, une tire fort, un engins…

Cèdre abattu
Cèdre abattu : entaille, charnière, trait d’abattage, épaulement, perçage à cœur.

Démontage

Démontage

Dans le cas où la longueur de l’arbre est trop importante pour qu’il soit abattu en entier sans endommager sont environnement immédiat il s’avère nécessaire de le débiter en morceaux encore sur pied. Le grimpeur élagueur positionne sont ancrage au sommet de l’arbre puis l’ébranche du bas vers le haut généralement. Il procède ensuite à la découpe des troncs en billons.

Si les contraintes au sol sont importantes (bâtiments, réseaux, aménagement…), la rétention des parties sectionnées s’impose. Une poulie est installée permettant de retenir les branches ou billons à l’aide d’une corde et d’un moyen de freinage de charge. Une tyrolienne peut-être mise en œuvre selon les cas. On peut également utiliser une grue de levage type PPM pour les gros sujets.

Démontage
Démontage d’un peuplier dans le Champsaur --- Poulie de rétention avec son élingue --- Démontage du cèdre du rond-point à Gap à l’aide d’une grue de levage

Haut de la page